Partenaire de Nvidia, CoreWeave développe des infrastructures cloud dédiées au calcul d’IA et au développement de modèles. La pépite vient de boucler un nouveau tour de table à 1,1 milliard de dollars (Md$), ce qui porte sa valorisation totale à 19 Mds$.
Spécialisée dans les infrastructures cloud accélérées par GPU pour le calcul d’IA dans le cloud, CoreWeave profite de la vague d’intérêt sans précédent suscitée par l’intelligence artificielle. L’entreprise a annoncé avoir levé 1,1 Md$ auprès de Magnetar Capital, Altimeter Capital, Lykos Global Management et Fidelity, d’après un communiqué de presse. Des investisseurs historiques tels que Magnetar, Blackstone et Carlyle seraient prêts à mettre 7,5 milliards de dollars sur la table selon Bloomberg. En cinq mois à peine, la jeune pousse soutenue par Nvidia a triplé sa valorisation, atteignant désormais 19 Mds$.
Avec ces nouveaux financements, l’entreprise ambitionne de soutenir sa croissance dans tous les domaines où elle exerce et de pousser son développement à l’international.
Répondre à la demande en infrastructure d’IA
« CoreWeave est conçu spécifiquement pour relever les défis les plus complexes et les plus urgents en matière de calcul haute performance. Avec ce nouveau cycle, nous continuerons à investir et à travailler avec les plus grandes entreprises d'IA au monde », a déclaré Mike Intrator, co-fondateur et PDG de CoreWeave.
Confiante, l’entreprise bénéficie d’un contexte pour le moins favorable. Les organisations de toute taille se tournent en effet vers l’IA pour déployer des solutions en interne, à plus ou moins grande échelle. Cela génère une explosion de la demande en infrastructure pour le calcul d’IA. Preuve en est, la toute-puissance de Nvidia qui, grâce à ses puces dédiées à l’IA, a vu sa valorisation atteindre des sommets.
En février 2024, l'entreprise a atteint une capitalisation boursière de 1 830 milliards de dollars et a surpassé un temps Amazon et Google.