A peine une semaine après l’arrêt des négociations avec Atos pour l’acquisition de ses activités BDS, Airbus annonce le rachat d’Infodas, une société allemande de taille modeste mais avec un savoir-faire reconnu en matière de cybersécurité.
On comprend peut être un peu mieux pourquoi Airbus n’a pas voulu des offres cybersécurité d’Atos. L’avionneur et industriel français, via sa filiale Defense and Space vient en effet de mettre la main sur l’Allemand Infodas qui propose une grande variété de solutions de cybersécurité allant des passerelles sécurisées aux plateformes d'isolation de systèmes en passant par des solutions de gouvernance et de gestion des risques ou encore du bug bounty. Basée à Cologne et employant 250 personnes, la société qui se dit familiale n’a rien d’un poids lourd de la cyber mais jouit toutefois d’un succès d’estime et de plusieurs certifications cruciales outre-rhin.
Infodas est en effet certifiée par l'Office fédéral de la sécurité de l'information (BSI) en tant que prestataire de services de sécurité informatique dans les domaines de l'audit des systèmes d'information, du conseil et des tests de pénétration. Ses solutions qui reposent sur une architecture de sécurité by design sont par ailleurs approuvées niveau Geheim (secret) pour l'Allemagne, Secret de l'Otan et de l'UE. Plus que l’opportunité de racheter un gros chiffre d’affaires, c'est donc sans doute le savoir-faire qui a poussé Airbus à réaliser l’opération dont le montant n’a pas été dévoilé.