Zededa entend prendre une place de choix sur le marché en expansion des infrastructures informatiques et de l'IA Edge.
Spécialisée dans la conception d'outils informatiques d'entreprise, Zededa a conclu un tour de table de 72 millions de dollars, portant sa valorisation à 400 millions de dollars. Cette opération a été menée par la société de capital-risque Smith Point Capital, avec la participation de Lux Capital, Chevron Technology Ventures et Porsche Ventures.
Fondée en 2016 par Saïd Ouissal, un ancien d'Ericsson et de Juniper Networks, Zededa fournit des solutions d'orchestration et de gestion pour les entreprises dans de nombreux cas d'usage, tels que la gestion des panneaux solaires ou la prise de décisions sur une plateforme pétrolière. La prochaine mine d'or à exploiter : l'IA. « Après tout, l'edge computing consiste à traiter des données proches de la source, à la périphérie du réseau, et l'IA est le meilleur moyen d'analyser ces données », fait remarquer Saïd Ouissal dans un communiqué.
L'entreprise fournit déjà la technologie et l'architecture de base nécessaires pour déployer et gérer des infrastructures informatiques et d'IA Edge, permettant le traitement de données et d'algorithmes directement à partir d'un terminal. « Ce dernier cycle de financement nous permettra de véritablement propulser la prochaine ère informatique », assure Saïd Ouissal. Confiant, le fondateur vise à multiplier par 10 les objectifs commerciaux de Zededa.