Yandex NV, basé aux Pays-Bas, a annoncé lundi 5 février la vente de ses activités russes à des investisseurs locaux pour 4,8 milliards d’euros.
Il s’agit de la plus importante sortie d'entreprise du pays depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou. Après 18 mois de négociations, le Google russe Yandex passe sous pavillon russe. La maison mère de Yandex Russie, Yandex NV, établie à Amsterdam (Pays-Bas) depuis 2007, a cédé ses activités en Russie pour 475 milliards de roubles (4,8 milliards d’euros). Le Kremlin a imposé une réduction de 50 % de la valeur de l’entreprise en raison d’une transaction avec un État considéré comme « inamical ».
YNV conservera quatre activités
Selon les termes de l'accord, « les activités de Yandex représentant plus de 95 % des revenus resteraient en Russie et passeraient sous contrôle russe », écrit Reuters. Les activités de Yandex NV seront ainsi définitivement séparées des activités russes et n'utiliseront plus la marque Yandex une fois la transaction finalisée. La maison mère conservera les activités liées au cloud, aux solutions de données, à la conduite autonome et aux technologies éducatives.
La société russe cotée au Nasdaq était dans une situation des plus complexes depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. L’entreprise a toujours revendiqué une forme de liberté vis-à-vis de l'influence du Kremlin, un rôle difficile à tenir alors même que l’entreprise est considérée comme un atout stratégique national. Dans un contexte de contrôle croissant des autorités locales sur les informations et soucieuse de ne pas se politiser ni froisser les investisseurs étrangers, YNV avait vendu son agrégateur d’informations à VK, le « Facebook russe », en 2022.