Restructuration : SAP va supprimer 8000 postes

SAP va supprimer 8000 emplois dans le cadre d’une restructuration « à l’échelle de l’entreprise ». Le groupe veut notamment investir davantage dans l’intelligence artificielle à destination des entreprises.

Un travail de sape chez SAP ? L’éditeur allemand de logiciels professionnels a annoncé un plan de restructuration à 2 milliards d’euros qui implique de sabrer dans les effectifs. Et pas qu’un peu, puisque ce sont quelques 8000 emplois qui sont sur la sellette, ce qui correspond à environ 8% des effectifs mondiaux de l’entreprise.

Ces licenciements devraient permettre à l’entreprise d’économiser 500 millions d’euros. Des deniers qui lui serviront à investir dans d’autres branches, puisque « en 2024, SAP se concentrera encore davantage sur les domaines de croissance stratégiques clés, en particulier l'IA commerciale. », a précisé la société dans un communiqué.  

Une première vague de licenciement en 2023

La majorité des 8 000 postes concernés « devraient être couverts par des programmes de départ volontaire et des mesures de reconversion interne », a spécifié l’éditeur. L’entreprise estime que, d’ici la fin de l’année, le nombre d’employés sera à peu près identique à aujourd’hui, du fait des réinvestissements dans d’autres domaines stratégiques. Cette annonce fait suite à une première vague de licenciement décidée l'année dernière et qui concernait 3000 salariés de l'entreprise. SAP souhaitait alors se recentrer sur son activité cloud.