L’entreprise a l'intention d'étendre ses services d'exploitation des données pertinentes à d'autres secteurs tels que la ville intelligente et l'industrie.
Heex Technologies est à l'origine d'une plateforme Smart Data qui exploite les données pertinentes. Elle vient de lever six millions d'euros auprès d'investisseurs néerlandais, dont le fonds Shift Invest, ainsi que du fonds français Karista. La jeune pousse avait déjà bouclé un premier tour de table de 3,2 millions d'euros auprès de Karista en 2022.
Dans un contexte d’essor de l’intelligence artificielle, l’entreprise travaille à automatiser et optimiser le traitement des 1% de datas pertinentes, noyées dans un océan de données, tout en réduisant leur impact sur l'environnement. L’entreprise se concentre d’abord sur les véhicules autonomes et entend s’étendre à d’autres secteurs comme la smart city, ou encore l’industriel 4.0. La plateforme de Heex cible les données pertinentes et les partage avec les bons utilisateurs, à des fins de supervision, de surveillance et d’amélioration des logiciels.
Réduire l’impact carbone des données
« Pour continuer à exploiter le formidable potentiel de l’IA et de l’automatisation, l’objectif est désormais de n’extraire que les données nécessaires plutôt que de les accumuler à l'infini ; les équipes de développement n’ont pas besoin de plus de données, elles ont besoin de meilleurs ensembles de données », a déclaré Bruno Mendes Da Silva, co-fondateur et PDG de Heex Technologies, cité dans un communiqué. Dans le cas des véhicules autonomes, par exemple, des centres de commandement ne recevraient que des notifications en temps réel d’un élément bien particulier, comme des événements de sécurité comme une quasi-collision avec un piéton, plutôt que de recevoir l’ensemble des données entrantes.
Concernant la réduction de l’empreinte carbone, Heex peut accompagner les clients afin de déterminer quelles données peuvent être éliminées ou sauvegardées dans un stockage à froid. « Les cas clients existants prouvent que Heex peut éliminer jusqu'à 95 à 99 % des données en cours de traitement, ce qui entraîne une réduction de la consommation d'énergie liée à la transmission du réseau de données et de la charge de travail du centre de données », assure la société dans son communiqué.