L’ancien directeur financier a la lourde tâche de refinancer la dette colossale d’Atos en menant à bien les négociations déjà compliquées avec les banques et les repreneurs de ses activités Tech Foundations (EPEI) et Big Data and Security (Airbus).
Ça bouge chez Atos. En cruel manque de liquidité, l’ESN française vient de promouvoir son directeur financier, Paul Saleh, au poste de directeur général. Il remplace Yves Bernaert qui quitte l’entreprise après seulement 4 mois à ce poste. Ses principales missions seront de gérer les refinancement des dettes financières du groupe – 5 milliards d’euros tout de même – et de mener à bien les négociations en cours ou à venir, concernant notamment la cession de l’activité Tech Foundations à EPEI et l’activité Big Data & Security (BDS) à Airbus. Si les négociations avec Airbus n’en sont qu'à leur balbutiement, elles semblent plus compliquées avec EPEI et les banques du groupe.
Avec son profil de pur financier, Paul Saleh semblait logiquement être la meilleure solution du comité de direction pour permettre à Atos de sortir de cette crise. Avant de rejoindre Atos, il était le CEO de Gainwell Technologies, et a occupé plusieurs postes de direction, notamment celui de Directeur Financier de CSC/DXC, de Directeur Financier et Directeur Général par intérim à Sprint Nextel Corporation, ainsi que des fonctions de direction au sein du groupe Walt Disney. Il sera remplacé à son ancien poste par Jacques-François de Prest à compter du 29 janvier 2024.
Atos annonce également les nominations de Sujatha "Suja" Chandrasekaran et de Monika Maurer au Conseil d’administration. Ils vont tous les deux renforcer les compétences du groupe dans les domaines stratégiques des technologies numériques et des grands projets de transformation. D’autres nominations d’administrateurs ou administratrices sont actuellement à l’étude, afin de continuer à renforcer le conseil d’administration face à cette crise.