Databricks s’offre Arcion

Le poids lourd de l’analyse de données lorgne du côté d’Arcion, une société spécialisée dans l’intégration de données d’entreprise. Des données qui iront alimenter MosaicML, précédente acquisition de Databricks, qui se concentre elle sur les LLM.

Databricks s’impose comme un acteur incontournable de la data. En septembre, la société a annoncé un nouveau tour de table, engrangeant quelque 500 millions de dollars. L’opération portait sa valorisation à 43 milliards de dollars, ce qui n’est déjà pas anodin,  mais, surtout c’est le profil des investisseurs qui détonnent. Car T. Rowe Price, Morgan Stanley, Fidelity et Franklin Templeton ont mis au pot, permettant clairement d’envisager une IPO prochaine de Databricks.

Mais en attendant la cotation, l’entreprise continue sur sa lancée en annonçant une nouvelle acquisition. Peu avant la levée de fonds, Databricks signait un chèque de 1,3 milliard de dollars pour s’offrir MosaicML, une startup spécialisée dans la formation de grands modèles de langage, ou LLM. La voilà qui sort désormais 100 millions de dollars pour acquérir Arcion.

Cette jeune pousse née en 2016 est spécialisée dans la donnée d’entreprise, principalement leur intégration. Entendre par là qu’elle permet à ses utilisateurs d’intégrer les données issues de Salesforce, Workday ou encore Oracle à des outils de dashhboard ou de dataviz. Databricks prévoit ainsi d’intégrer la technologie d'Arcion dans MosaicML, Arcion devenant la source unique de données qui alimente Mosaic lorsqu'un client souhaite créer un modèle d’IA.