Qualcomm va supprimer 1 258 emplois dans deux de ses bureaux californiens, d’après des documents déposés auprès du Département de développement de l'emploi de Californie.
La série noire se poursuit dans la tech. Le géant de puces pour smartphone, Qualcomm, a informé l’État de Californie mercredi qu’il allait licencier 1064 de ses employés de San Diego, et 194 de ses salariés de Santa Clara. Ce qui correspond à 2,5% de ses effectifs. Les suppressions de postes seront effectives autour du 13 décembre, selon des documents déposés par Qualcomm auprès du Département de développement de l'emploi de Californie. D’après Bloomberg 750 postes devraient être supprimés parmi les ingénieurs.
Ce n’est en réalité pas une surprise. En août dernier, la société avait annoncé la mise en place de mesures de restructuration nécessaires au regard de ses derniers résultats trimestriels en baisse, plombés en grande par la chute des ventes de smartphones. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a chuté de 17% sur les neuf premiers mois de l'année. « Nous prévoyons de prendre des mesures de restructuration supplémentaires pour permettre la poursuite des investissements dans des opportunités clés de croissance et de diversification. » avait déclaré l’entreprise.
Plus de licenciements à venir ?
Et de poursuivre : « Alors que nous sommes en train d'élaborer nos plans, nous nous attendons actuellement à ce que ces mesures consistent en grande partie en réductions d'effectifs et, dans le cadre de telles mesures, nous nous attendons à engager d'importantes charges de restructuration supplémentaires ».
Il n’est d’ailleurs pas exclu que l’entreprise licencie plus encore. Qualcomm est tenu par l’Etat de Californie de déposer ces documents en vertu des lois locales, mais ces obligations ne s’appliquent par sur ses sites en dehors de la Californie.