Le concurrent italien de Raspberry annonce avoir levé 22 millions de dollars auprès de CDP Venture Capital, Anzu Partners et Arm. Ces fonds seront mis à profit pour agrandir l’équipe R&D de l’entreprise et renforcer son offre sur le segment professionnel.
Arduino est né en 2005 (2003 si on remonte à Wiring) et, pourtant, la société a attendu 2022 pour lever des fonds. L’entreprise italienne a ainsi encaissé 32 millions l’an passé et la voilà qui remet le couvert. Au terme de ce nouveau tour de table, ce sont 22 millions de dollars supplémentaires qui rentrent dans les caisses d’Arduino.
Ont participé à cette opération CDP Venture Capital, la plus grande société de capital-risque italienne, ainsi qu’Anzu Partners. Arm, déjà investisseur, a remis au pot. En juin 2022, Arduino voulait exploiter l’apport d’argent frais pour se développer sur le segment entreprise, « en abaissant les barrières à l'entrée dans l'IoT et l'IA en fournissant un continuum du matériel au cloud » assurait son CEO, Fabio Violante.
R&D et cloud
Avec cette nouvelle levée, les objectifs restent sensiblement les mêmes. Dans le détail, une portion importante des fonds levées iront à l’équipe R&D à Turin, de sorte à « développer les bibliothèques d'applications d'entreprise et l'Arduino Cloud for Business avec davantage d'intégrations ». Autre visée, les Etats-Unis. La société italienne, déjà présente à Chicago, a récemment ouvert un bureau à Austin.
« Arduino a parcouru un long chemin depuis ses humbles débuts, pour devenir un outil industriel puissant utilisé par des organisations de pointe partout dans le monde » souligne Massimo Banzi, co-fondateur, président et directeur marketing d'Arduino. « Je suis honoré de cet investissement qui confirme une fois de plus que notre formule originale continue de s'appliquer à de nouveaux domaines ».