Fairphone lève 49 millions d’euros

Le concepteur néerlandais de smartphones durables FairPhone vient de lever 49 millions d'euros pour accélérer le développement de son portefeuille de produit électroniques responsables. 

C’est un joli coup pour la tech responsable. Le pionnier du smartphone durable FairPhone vient de boucler un tour de table à 49 millions d’euros auprès d’Invest-NL, le fonds ABN AMRO Sustainable Impact Fund, Quadia avec son fonds Regenero Impact, Dalphab, ​​​​Doen Participaties et Pdenh. Il s'agit là de la plus grosse levée de l'entreprise depuis sa création en 2013.

« Cet investissement permet à Fairphone d'accélérer sa croissance et son impact à grande échelle tout en poursuivant sa mission axée sur l'impact vers une électronique plus juste. », a indiqué la société hollandaise dans un communiqué. La marque compte renforcer son positionnement et sensibiliser de plus belle sur l’équité et la durabilité dans l’industrie électronique.

David contre Goliath

Très concrètement, ce nouveau financement doit permettre d’accélérer sur l’intégration de matériaux équitables et recyclés dans l’intégralité de son portefeuille. La société souhaite par exemple étendre ses programmes de chaîne de valeur minière en Afrique et en Amérique du sud et ses programmes de salaires équitables en Asie. L’entreprise compte également investir dans la recherche et développement et dans un service client amélioré.

Hanna Zwietering du Abn Amro Sustainable Impact Fund a déclaré : « Fairphone est un chef de file de l'industrie électronique durable. L'entreprise a prouvé qu'elle pouvait développer des smartphones modulaires et équitables de haute qualité sur la plupart des marchés concurrentiels. » Reste qu’avant de pouvoir rivaliser réellement face aux Apple, Samsung et comparses, Fairphone va avoir du pain sur la planche. L’entreprise, qui a écoulé quelques 500 000 appareils depuis sa création, revendique un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2021. A titre de comparaison, ceux d’Apple et Samsung s'élèvent respectivement à 394 Mds$ et 225 Mds$ pour l'année 2022.