L’entreprise de service web Yahoo va licencier 1600 personnes dans le cadre d’une restructuration profonde de sa division publicitaire.
Yahoo rejoint la longue liste des entreprises de la tech à avoir réduit leur voilure ces derniers mois. Le groupe a annoncé licencier 20% de ses salariés soit 1600 personnes. Un changement qui, à en croire les mots le directeur général, Jim Lanzone, interrogé par « Bloomberg », est plus liée à une restructuration qu’à une baisse des revenus publicitaire. « Nous aurions apporté ces changements même au plus fort du marché », a-t-il indiqué.
En effet, l'entreprise justifie cette coupe dans les effectifs par un plan de restructuration de son activité publicitaire. La division adtech perdra ainsi 50% de ses employés d’ici fin 2023. Yahoo fermera également sa plateforme native Gemini et sa supply-side platform (SSP) dédiée aux éditeurs de sites web pour la gestion de leur inventaire publicitaire.
Une seule et même division
Dorénavant, Yahoo va se concentrer sur la partie DSP (demand-side platform) de son activité publicitaire. Et ce, au travers d’une nouvelle division baptisée "Yahoo Advertising" et qui rassemblera ses activités de ventes pour Yahoo! Finance, Yahoo! News et Yahoo! Sport. « Nous pensons que ces changements vont simplifier et renforcer nos métiers publicitaires sur le long terme, tout en permettant à Yahoo! d'offrir plus de valeur ajoutée à nos clients et partenaires », a estimé un porte-parole.
L’entreprise s’appuiera à l’avenir sur la technologie de son partenaire Taboola afin de vendre des publicités natives sur ses contenus. « En passant à Taboola, Yahoo sera en mesure de multiplier par huit le nombre d'annonceurs en concurrence pour les placements publicitaires sur ses contenus propres », a déclaré Jim Lanzone.