La division réalité virtuelle de Meta (ex Facebook) Reality Labs affiche des pertes de 13,72 milliards de dollars (Mds$) pour 2022 pour seulement 2,16 Mds$ de revenus.
Fin 2021, Mark Zuckerberg changeait le nom de Facebook en Meta, symbole d’un avenir tourné vers le Metaverse. Un an plus tard, le bilan est plutôt mitigé. Dans ses résultats trimestriels publiés mercredi, Meta a indiqué que la division Reality Labs dédiée aux technologies et projets de réalité virtuelle de l'entreprise, dont Horizon Worlds, a enregistré une perte d'exploitation de 4,28 Mds$ au quatrième trimestre, pour 727 millions de dollars des revenus. Ce qui porte le total des pertes de 2022 à 13,72 milliards de dollars, contre 2,16 Mds$ de revenus pour Reality Labs, vente de casque Quest comprise.
Et les choses ne devraient pas aller en s’arrangeant, alors que les ventes de casques VR aux États-Unis ont diminué de 2 % en 2022 selon CNBC et que Meta a annoncé qu'il augmentait le prix de son casque Quest 2 VR de 100 dollars.
Le metaverse toujours une priorité
Dans un appel aux actionnaires, Mark Zuckerberg a indiqué que le Metavers restait une priorité. Et d’ajouter que : « les deux vagues technologiques majeures qui mettent en mouvement notre roadmap sont l’intelligence artificielle aujourd’hui et sur le long terme, le metaverse. » Reste que, pour Debra Aho Williamson d’Insider Intelligence, cité par l’AFP, « Mark Zuckerberg va devoir accepter la triste réalité : les entreprises et les consommateurs n’ont pas d’appétit pour les mondes virtuels en ce moment ».
Globalement, Meta a vu son chiffre annuel baisser de 1 % pour s’établir à 116,61 Mds$. Le réseau social historique de l’entreprise, Facebook atteint les 2 milliards d’utilisateurs actifs quotidien contre 1,98 milliard fin septembre. Au total, 3,74 milliards personnes utilisent au moins un des services de Meta. Le constat est moins rose du côté des bénéfices qui ont été divisés par deux au quatrième trimestre 2022, pour atteindre 4,65 Mds$.