Pour se renforcer dans le domaine de la protection des identités, le géant de la protection des mails met la main sur un spécialiste de la détection et de la réponse aux menaces pesant sur l’identité, Illusive, pour un montant non divulgué.
Le MFA (authentification multifactorielle) et le PAM (Privileged Access Management) ne suffisent pas toujours. Avec des identités toujours plus distribuées, des utilisateurs utilisant de multiples terminaux depuis divers endroits et des répertoires type AD toujours peu sécurisés, mieux vaut avoir la capacité de détecter le plus tôt possible la compromission d’une identité… mieux encore, détecter la menace avec qu’elle ne devienne compromission.
C’est le but de l’Identity Threat Detection and Response (ITDR), un domaine dans lequel Illusive fait figure de pionnier. Et c’est pour cette raison que Proofpoint annonce aujourd’hui son acquisition. Le géant de la protection des mails compte boucler ce rachat en janvier prochain, sous réserve des conditions de clôture habituelles. Dans son communiqué, il n’aborde aucun détail financier.
Du mail à l'identité
Avec cette acquisition, Proofpoint améliorera ses différentes plateformes. En effet, Illusive Spotlight offre une visibilité sur les identités vulnérables par l’analyse des répertoires (par exemple Active Directory), des solutions de gestion des accès privilégiés, des terminaux, serveurs et services, pour repérer les divergences entre politiques de sécurité des identités et réalité. Illusive Shadow, de son côté, repose sur des dispositifs de deception, de tromperie, pour détecter et induire en erreur les attaquants.
« Il est actuellement beaucoup trop facile pour un attaquant de transformer une identité compromise en incident de ransomware ou en violation de données à l'échelle de l'organisation », indique Ryan Kalember, vice-président exécutif en charge de la stratégie de cybersécurité de Proofpoint. « L'acquisition d'Illusive renforce l'engagement de Proofpoint en faveur de l'innovation et de la croissance, en apportant une technologie qui définit le marché pour rendre le travail des acteurs de la menace aussi difficile que possible ».