L’ESN, si elle refuse de vendre son futur spin-off, lâche du lest en cédant ses activités italiennes à son comparse transalpin Lutech.
Si Atos a rejeté l’offre de OnePoint sur Evidian, son futur spin-off, il n’empêche que l’ESN française doit lâcher du lest. De l’autre côté des Alpes, Atos est entré en négociations exclusives avec Lutech, une ESN italienne, autour de la cession de ses activités en Italie.
Lutech, détenu détenu par des fonds conseillés par Apax Partners, s’offrirait donc Atos Italia, une transaction entièrement en espèces sonnantes et trébuchante. Ce faisant, la société italienne, ou plutôt ses actionnaires, entend combiner les deux sociétés pour créer un poids lourd des services numériques sur le marché italien.
Les supercalculateurs ne changeront pas de main
Le périmètre de la transaction proposée représente environ 2% du chiffre d'affaires total d’Atos en 2021. « Cette transaction supplémentaire nous permettra de sécuriser les 2/3 de notre programme de cessions de 700 millions d'euros qui est en bonne voie. Elle démontre notre capacité à tenir nos engagements et à exécuter notre plan de transformation de manière rapide et efficace » explique Diane Galbe, Vice-présidente exécutive senior du Groupe Atos.
Le Français d’ailleurs ne cèdera pas dans le cadre de cette transaction les opérations italiennes d'Unified Communications & Collaboration, ni son activité EuroHPC. D’autant que, le 14 novembre, Atos a livré la brique finale de Leonardo, le supercalculateur EuroHPC italien pré-exascale, basé sur le BullSequana XH2000.