Mastercard et Binance se rapprochent pour démocratiser l’usage des cryptomonnaies dans les achats du quotidien.
Un pas de plus vient d’être franchi dans la démocratisation de l’usage des cryptomonnaies. En dépit du bearmarket que traverse le secteur, le géant des paiements Mastercard et l’exchange d’actifs numériques Binance vont faire un bout de chemin ensemble.
Le CEO de Mastercard, Michael Miebach a déclaré sur Linkedin : « nous travaillons avec Binance pour permettre aux gens d'utiliser leur crypto pour effectuer des achats dans plus de 90 millions de magasins acceptant Mastercard. » Et d’ajouter que c’est là, l’occasion de « libérer le potentiel de la technologie blockchain », en intégrant la cryptographie dans les achats du quotidien, la rendant donc plus facile d’accès.
Une expérimentation en Argentine
Dans un premier temps, les deux partenaires prévoient de lancer « ce travail », en Argentine. Début août, les deux sociétés ont annoncé le lancement de Binance Card, « pour combler le fossé entre les cryptomonnaies et les achats quotidiens. », indique un communiqué de presse. Ladite carte permettra aux utilisateurs argentins de Binance disposant d’une pièce d’identité nationale valide, d’acheter et de payer en cryptomonnaies dans plus de 90 millions de marchands Mastercard à travers le monde.
Au moment de la transaction, les cryptomonnaies seront transformées en monnaie fiduciaire. Quid des frais bancaires ? Les détenteurs de la carte pourront gagner jusqu'à 8 % de cashback sur des achats éligibles et aucun frais ne seront appliqués aux points de retraits promettent les deux partenaires. Au même titre qu’une banque classique : « les titulaires de cartes Binance pourront gérer leurs cartes via le tableau de bord des cartes sur l'application et le site Web Binance. », en plus de pouvoir consulter leur historique de transaction et accéder au support client. Actuellement en phase bêta, la carte doit être diffusée plus largement dans les semaines à venir.
Du traditionnel au web3
C’est un signal fort de la part de MasterCard, qui n’a jamais caché son engouement à l’égard de la technologie blockchain. En juin dernier déjà, l’entreprise avait annoncé travailler à rendre possible l’achat de NFT directement par carte bancaire.
Parmi ses partenaires ? Immutable X, Candy Digital, Mintable, Spring, Nifty Gateway ou encore The Sandbox (SAND). « Avec l'aide de ces entreprises, l'adoption croissante par Mastercard du Web 3.0 s'ajoute à notre travail existant [...] Ces intégrations sont conçues pour rendre la crypto plus accessible et aider l'écosystème NFT à continuer de se développer, d'innover et d'attirer de nouveaux fans. », avait justifié Raj Dhamodharan vice-président exécutif de la branche cryptomonnaies chez Mastercard.