L’éditeur allemand spécialiste du process mining a levé 400 millions de dollars en Série D, complété d’une ligne de crédit de 600 millions auprès de plusieurs banques. Valorisé 13 milliards de dollars, Celonis prévoit de réaliser quelques acquisitions.
Celonis annonce avoir sécurisé un milliard de dollars, dont 400 millions à l’occasion de son tour de table de Serie D. En 2019, l’entreprise allemande levait déjà 100 millions de dollars. Cette nouvelle levée de fonds était mené par la Qatar Investment Authority, avec l’entrée au capital de la jeune pousse de plusieurs nouveaux investisseurs, dont Activant Capital, Alta Park Capital et Commonfund Capital, et la participation de la plupart des investisseurs existants.
Celonis secures $1 billion to help customers fight economic and supply chain challenges with process improvements.
— Celonis (@Celonis) August 23, 2022
Read the full story here: https://t.co/ddLvP7fgZh pic.twitter.com/c3TPDfDXpz
Outre cette levée de fonds, l’expert du process mining a ouvert une ligne de crédit de 500 millions de dollars sur cinq ans, extensible à 600 millions de dollars, auprès de plusieurs banques, dont Goldman Sachs, HSBC Ventures, J.P. Morgan, Morgan Stanley, Citibank et Deutsche Bank. La startup est désormais valorisée à hauteur de 13 milliards de dollars.
Des rachats en vue
Fort de cet argent frais, Celonis entend continuer d’investir dans ses produits et son marketing afin de cibler le Global 2000, et surtout “élargir le potentiel du marché grâce à des investissements d'acquisition".
Selon Bastian Nominacher, co-CEO et cofondateur de Celonis, “depuis les premiers jours de Celonis, nous avons construit une entreprise qui fonctionne sur des fondamentaux solides, une valeur client immuable et le type de résilience qui fonctionne au plus haut niveau dans n'importe quel environnement économique [...] Avec 1 milliard de dollars supplémentaires de liquidités, Celonis disposera d'une flexibilité maximale pour innover de manière agressive, capitaliser sur de nouvelles opportunités de marché et étendre notre leadership sur le marché”.