L’éditeur finlandais dépasse les 3 milliards de dollars de valorisation avec ce tour de table de Série D, mené par Eurazeo, de 210 millions de dollars. L’investissement servira, outre les sempiternels recrutements et expansion international, à Aiven de développer un programme de développement durable.
Aiven, éditeur d’Helsinki spécialisé dans les technologies open source, telles que PostgreSQL, Kafka et OpenSearch, managées, annonce avoir bouclé sa Série D. Cette quatrième levée de fonds permet à la société finlandaise de rassembler 210 millions de dollars auprès d’Eurazeo, et rejoint par des fonds et comptes gérés par BlackRock ainsi que par les investisseurs existants IVP, Atomico, Earlybird, World Innovation Lab et Salesforce Ventures.
Ce faisant, Aiven est désormais valorisé 3 milliards de dollars. L’entreprise prévoit d’utiliser ces fonds pour, évidemment, poursuivre son expansion internationale, au-delà de ses nouveaux hubs au Japon, à Singapour et en Nouvelle-Zélande, vers d'autres parties des régions Asie-Pacifique et Amérique latine, et doubler son effectif par deux cette année, après une forte augmentation déjà en 2021.
Développement durable
Surtout, l’éditeur prévoit de lancer un programme social et environnemental au niveau mondial afin d’encourager ses utilisateurs de créer des applications plus durables, tout en s’engageant à réduire l'impact environnemental des services de cloud et à accroître la diversité et l'inclusion en son sein, et plus largement dans le secteur de la technologie.
« La mission d'Aiven est d'améliorer la vie des développeurs et de les aider à créer de meilleures applications. Investir davantage dans le soutien au développement ouvert et communautaire de logiciels et à l'utilisation durable des services cloud est une extension naturelle de ce que nous valorisons et avons toujours voulu réaliser avec Aiven. » explique Oskari Saarenmaa, CEO et cofondateur d’Aiven.