Le 7 avril dernier, l’association des utilisateurs de SAP en France (USF) a renouvelé son conseil d’administration et confirmé pour un nouveau mandat Gianmaria Perancin comme président.
Gianmaria Perancin entame ainsi son cinquième mandat à la tête de l’USF. Part la même occasion, l’association a renouvelé son conseil d’administration de 17 membres. Les membres sont :
-Thierry Barathon
-Frédéric Bernard
-Julia Bismuth
-Christophe Cannie
-Patrick Cilia
-Bernard Cottinaud
-François Erignoux
-Mathilde Fleury
-Anne-Sophie Guillaume
-Erwan Lempoigfne
-Gabriel Maraval
-Olivier Pellet
-Simon Redondie
-Eric Remy
-David Waché
-Catherine Zaccarini
Une stratégie en trois points
Suite aux changements majeurs intervenus en janvier dernier dans la gouvernance de SAP France, l’USF s’est rapidement mise en relation avec la nouvelle équipe pour rebâtir des relations constructives entre la communauté d’utilisateurs et l’éditeur. Si les premiers échanges sont encourageants, l’USF restera particulièrement attentive au respect des engagements pris par SAP France, notamment en ce qui concerne le programme de recrutement de 3 000 consultants sous 3 ans chez les partenaires, qui doit répondre au besoin urgent en compétences SAP exprimé par tout l’écosystème francophone.
L’USF constate que SAP semble de plus en plus orienter sa stratégie vers le « tout cloud ».
Dans le même temps, l’USF continue d’observer chez ses adhérents un certain nombre de freins à l’adoption du cloud : questionnements sur le traitement des problématiques de souveraineté, manque de clarté de l’offre, besoin de mieux comprendre les modes de souscriptions et le modèle tarifaire, etc. Pour répondre aux interrogations de sa communauté, l’USF va poursuivre en 2022 ses échanges avec l’éditeur afin de lever les doutes quant à la valeur attendue d’une stratégie cloud. En parallèle, l’association souhaite également obtenir des engagements pour les clients SAP désireux de rester sur un modèle hybride cloud / on premise, ou sur un modèle intégralement on premise.
L’association est reconnue pour sa force fédératrice et ses actions d’influence sur SAP mais pour que cela se poursuive, l’USF se donne pour objectif en 2022 de développer sa communauté, pour adresser tous types d’entreprises clientes de SAP, de la PME au grand groupe, sur des sujets autant stratégiques que commerciaux ou fonctionnels.