Victime d’une attaque à l’été dernier qui avait laissé nombre de ses clients sur le carreau, l’intégrateur se rachète une image (et une sécurité) avec l’acquisition de Datto, spécialisé en cybersécurité et en protection des données, pour 6,2 milliards de dollars.
A l’été 2021, une attaque par ransomware frappait Kaseya, et ses clients, et les clients de ses clients. Une bien sale affaire dont l’intégrateur spécialiste des MSP (Managed Services Providers) n’était pas ressorti grandi. Il sort donc l’artillerie lourde, et le chéquier, pour bien montrer qu’il a changé. Quoi de mieux pour ce faire que le rachat d’un fournisseur de solutions de cybersécurité lui aussi spécialisé dans les MSP.
Kaseya annonce donc s’offrir Datto. Lequel fournit entre autres des solutions de PCA, de sécurité réseaux et de protection des endpoints à destination des MSP. « C'est une excellente nouvelle pour les clients mondiaux de Kaseya, qui peuvent s'attendre à voir des solutions plus fonctionnelles, innovantes et intégrées à la suite de l'achat » s’exclame dans un communiqué Fred Voccola, le CEO de Kaseya.
Offre intégrée
La transaction, effectuée entière en numéraire, est financée par une poignée d’investisseurs de Kaseya et s’élève à 6,2 milliards de dollars. L’opération doit être bouclée, sous réserve de validation par les autorités compétentes, au second semestre 2022.
Pour Allie Mellen, analyste chez Forrester, « le timing de cette acquisition est intéressant compte tenu de l'attaque par ransomware qui a touché Kaseya l'année dernière. Cependant, les ransomwares peuvent toucher n'importe quelle organisation, y compris les fournisseurs de sécurité ou ceux qui souhaitent fournir des services de sécurité à l'avenir. Une offre intégrée d'informatique et de sécurité telle que celle que Kaseya espère apporter avec l'acquisition de Datto pourrait aider le marché des PME, qui est historiquement mal desservi dans le domaine de la cybersécurité ».