L'insatiable fonds d'investissement annonce s'offrir l'éditeur spécialisé en planification, financière notamment, pour 10,7 milliards de dollars.
Après les rachats de Proofpoint, Talend, Venafi, Sophos, QAD ou encore Medallia, Thoma Bravo poursuit ses emplettes, selon la formule désormais consacrée. Le fonds signe ainsi un chèque (la transaction se fait intégralement en cash) de 10,7 milliards de dollars pour s'offrir Anaplan. Une offre qui représente un bonus de près de 50% de prix de l'action à la clôture.
Anaplan, fondée en 2006 en Californie, fournit des solutions de planification stratégique. Entendre par là qu'il s'agit d'une plateforme d'aide à la prise de décision par le biais de la contextualisation des données en temps réel et de modèles prédictifs à grands renforts de machine learning.
Thoma Bravo vise la rentabilisation
Selon Holden Spaht, Managing Partner chez Thoma Bravo, « Anaplan est un leader incontesté de la planification connectée, résolvant les priorités commerciales critiques des plus grandes entreprises du monde alors qu'elles mettent en œuvre des transformations numériques stratégiques et complexes [...] Nous sommes impatients de tirer parti de la vaste expertise opérationnelle et d'investissement de Thoma Bravo dans les logiciels d'entreprise pour soutenir Anaplan dans sa croissance future ».
L'éditeur, coté au NYSE, devrait sortir de bourse une fois l'acquisition bouclée, au cours du premier semestre 2022. Thoma Bravo explique avoir pour priorité l'image de marque, la rétention client et le développement de la plateforme d'Anaplan, mais aussi (et sans doute surtout) sa rentabilisation. « Il s'agit d'une validation claire du travail exceptionnel de notre équipe et du début d'un nouveau chapitre passionnant pour Anaplan, nos clients et notre écosystème de partenaires », souligne Frank Calderoni, PDG d'Anaplan depuis 2017. « Nous sommes convaincus que les ressources et les connaissances de Thoma Bravo nous aideront à accélérer et à faire évoluer notre stratégie de croissance ».