Akeneo lève 135 millions de dollars

La jeune pousse nantaise annonce avoir bouclé sa Série D, avec 135 millions de dollars levés à l’occasion de ce tour de table. Le spécialiste français du Product Information Management compte profiter de cet argent frais pour améliorer encore sa plateforme.

 

La petite boîte nantaise que nous avions rencontrée il y a bientôt six ans a bien grandi. Akeneo compte aujourd’hui quelque 600 clients dans une quarantaine de pays, et quels clients ! Rémy Cointreau, LVMH ou encore Accor ont recours à la plateforme de gestion de l’information produit (PIM, quoique l’on parle aujourd’hui de gestion de l’expérience produit, ou PXM).

Après une Serie C menée en septembre 2019, la jeune pousse réitère l’expérience en ce mois de mars 2022. Elle annonce avoir levé 135 millions de dollars lors de ce tour de table mené par Summit Partners, tandis que Alven et Partech, investisseurs historiques d’Akeneo, remettent au pot. L’opération porte le total des fonds levés par l’entreprise à 196 millions de dollars.

PIM

L’objectif d’Akeneo n’est ni plus ni moins que de transformer le classique catalogue produit. « Les marques et les distributeurs s’investissent autant dans la création et la gestion de leurs informations produits que dans la gestion des informations clients, et nous constatons que cette tendance se reflète dans les taux d’adoption de notre plateforme, l’augmentation de nos clients et la croissance des revenus » explique Fred de Gombert, PDG et cofondateur d’Akeneo.

Cette Serie D servira à Akeneo à poursuivre le développement de sa plateforme, PXM Studio, avec toujours plus d’analyses de données, de temps réel et de moteur de recommandation. L’entreprise compte également recruter plusieurs cadres et développer des partenariats stratégiques.