L’opérateur de datacenters annonce mettre la main, pour 320 millions de dollars, sur ce concurrent très présent en Afrique de l’Ouest, région où Equinix compte bien s’imposer.
Equinix annonce aujourd’hui l’acquisition de MainOne, opérateur de datacenters et de réseaux au Nigéria, au Ghana et en Côte d’Ivoire. Le géant des centres de données débourse 320 millions de dollars dans l’opération, sous réserve de son approbation par les autorités réglementaires.
Ce rachat « marque la première étape de la stratégie à long terme d'Equinix visant à devenir un acteur indépendant et de premier plan des infrastructures numériques en Afrique » explique l’entreprise américaine. MainOne, né en 2010, compte trois datacenters et un autre en construction, dont l’ouverture est prévue début 2022. S’y ajoute un réseau fibre de 1200 kilomètres au sud du Nigéria, et un câble sous-marin entre le Nigéria et le Portugal.
Croissance
« L'acquisition de MainOne est une passerelle qui permet à Platform Equinix de s'ancrer sur le vaste marché africain en pleine croissance. Le leadership de MainOne en matière d'interconnexion et ses dirigeants chevronnés contribuent activement à concrétiser notre ambition, celle de devenir le premier fournisseur indépendant d'infrastructures numériques en Afrique » explique Charles Meyers, PDG d'Equinix.
« La croissance de la consommation de données en Afrique est l'une des plus robustes au monde, et nos clients recherchent un partenaire de confiance pour saisir les opportunités liées à une adoption large de la mobilité et une plus grande connectivité sur la région » poursuit-il. « L'infrastructure, les clients, l'écosystème de partenaires et la puissance opérationnelle de MainOne vont accroître le périmètre d'action de Platform Equinix et renforcer les opportunités pour les clients en Afrique et dans le monde entier ».