Tibco bientôt en vente ?

Le fonds Vista Equity Partners songe à revendre l’éditeur qu’il a acquis en 2014 pour 4,3 milliards de dollars, lançant une mode au passage. Ce n’est pas la première fois que l’investisseur explore cette option, et la réflexion autour de la cession de Tibco ne fait que commencer.

En s’emparant en 2014 de Tibco pour 4,3 milliards de dollars, Vista Equity Partners lançait une mode. Il était rare auparavant qu’un fonds rachète un éditeur de logiciels, une stratégie qui a depuis fait ses preuves avec, par exemple, l’hyperactif Thoma Bravo, qui multiplie ce type d’opérations, rachetant Proofpoint en mai pour 12 milliards de dollars ou encore Medallia, un rachat annoncé… hier.

tibco

Mais l’aventure de Tibco dans le giron de Vista pourrait bien prendre fin. Encore ? s’exclameront les observateurs attentifs du marché des solutions d’analyse de données, qui se rappelleront qu’en 2018 déjà le fonds songeait à revendre Tibco. Selon CNBC, citant des sources désireuses de conserver leur anonymat, Vista envisage de rencontrer dans les prochains jours plusieurs banques afin d’explorer cette option.

Rien n’est fait

Aucun accord n'est assuré et les pourparlers n'ont pas commencé avec les acheteurs potentiels, selon la chaîne américaine. Une de ses sources suggère un prix de vente de 7,5 milliards de dollars, qu’une seconde source réfute, l’estimant trop bas.

Car Tibco a bien grandi depuis 2014, notamment par le biais d’opérations de croissance externe. Ces dernières années, il s’est ainsi emparé de Scribe Software en 2018, de Snappy Data et du Français Orchestra l’année suivante puis, en 2020, d’Information Builders pour un montant estimé à un milliard de dollars.