Coupa Software reprend Llamasoft

L’éditeur de solutions de gestion des dépenses d’entreprises rachète pour 1,5 milliard de dollars Llamasoft, une société américaine spécialisée dans la gestion et la planification de la chaîne logistique.


Rob Bernshteyn, le CEO de Coupa Software

Sise à Ann Harbor dans le Michigan, Llamasoft est un acteur reconnu dans la conception et la planification de la chaîne logistique en utilisant des fonctions d’intelligence artificielle en SaaS. Elle compte de nombreux clients internationaux comme Danone, Nestlé, Home Depot, ou Boeing.

Lancé en janvier 2020, le logiciel de Llamasoft, llama.ai, utilise l'intelligence artificielle pour la prise de décision tout au long de la chaîne d'approvisionnement sur un nombre de cas d'usage quasiment illimité. Cet outil aide les entreprises à créer des applications sur mesure qui exploitent un modèle de données décisionnelles et une bibliothèque d'algorithmes éprouvés dédiés à la supply chain. Ces applications traitent des scénarios “what if” et permettent d'explorer les informations qui aident les organisations à prendre des décisions stratégiques.

Les fonctions de Llamasoft vont être ajoutées à la plateforme de gestion des dépenses de Coupa Software qui traite 2000 milliards de dollars de transactions. La combinaison entre les fonctions d’intelligence artificielle de Llamasoft et le monceau d’informations présentes sur la plate-forme de Coupa vise à une solution unique de pilotage de la prise de décision et de l'efficacité opérationnelle dans toute l'entreprise.

Une plus grande visibilité

Selon Mickey North Rizza, vice-président en charge du programme “Enterprise applications and digital commerce” chez IDC, : « L'intégration de fonctionnalités de planification de la Supply Chain dans une stratégie globale de BSM (Business Spend Management) donnera aux entreprises une plus grande visibilité et plus de contrôle de leurs dépenses directes et indirectes ».

Cette acquisition suit celle de Bellin, un éditeur de solutions de gestion de trésorerie en juin dernier, et celle de Yapta, un logiciel d’optimisation des prix dans l’industrie du voyage en janvier 2020.

La transaction apporte à Coupa un complément important à sa plate-forme de gestion des dépenses et l’adapte à un contexte incertain créé par la pandémie en ajoutant plus de visibilité et d’agilité dans la gestion des dépenses des entreprises dans leur chaîne d’approvisionnement tout en reprenant dans le même temps de nombreuses entrées chez de très grands clients.