L’outil de détection et de remédiation est doté d’un chatbot d’intelligence artificielle et de technologies de protection, de prévention et de détection de Bitdefender.
L’entreprise de cybersécurité Bitdefender a présenté son nouvel outil de détection des arnaques baptisé Scamio. Le service vise à protéger les utilisateurs des fraudes en ligne diffusées via e-mails, liens intégrés, messages texte et messages instantanés.
Les utilisateurs doivent déposer le contenu suspect dans Scamio et décrire en langage naturel la manière dont ils ont reçu ledit contenu. Le chatbot analyse les e-mails, les messages texte, les images, les liens individuels et même les codes QR, et fournit un second avis sur les tentatives de fraudes. Le verdict est généré en quelques secondes et s’accompagne de recommandations de sécurité et de messages de prévention.
« Scamio s'appuie également sur les technologies Bitdefender de protection, de prévention et de détection des menaces en vue de maximiser les taux de détection par analyse », décrit Bitdefender dans un communiqué. Ce qui permet en théorie de détecter des tentatives de fraudes plus élaborées basées sur de l’ingénierie sociale. L’outil est gratuit et d’ores et déjà disponible sur tous les systèmes d'exploitation ou depuis un navigateur Web et Facebook Messenger.