Le groupe automobile annonce un accord exclusif avec la filiale d’Alphabet dédiée à la conduite autonome. Ce rapprochement se concrétisera dans une première phase d’exploration des services de mobilité autonome en France et au Japon.
Après Volvo et Nvidia, c’est au tour du groupe Renault-Nissan et de Waymo d’annoncer un partenariat centré sur l’automobile autonome. Dans un communiqué, les deux constructeurs automobiles expliquent que cet « accord exclusif » porte sur « une première phase d’exploration couvrant tous les aspects relatifs aux services de mobilité autonome pour le transport des personnes et la livraison de biens, en France et au Japon ».
S’il n’est pas encore question de l’aspect opérationnel de la conduite autonome, les trois partenaires comptent mettre en commun leurs expertises respectives pour évaluer les opportunités du marché et travailler sur les questions commerciales, légales et réglementaires relatives aux offres qui pourront naître de ce partenariat.Exploration
L’analyse du marché visera d’abord la France et le Japon, patrie de Renault et de Nissan, mais pourrait s’étendre à d’autres pays. En outre, « Renault et Nissan créeront, en France et au Japon, des ‘joint-ventures’ Alliance, dédiées aux services de mobilité autonome afin de porter cette démarche exploratoire ».
Selon John Krafcik, le patron de Waymo, « c'est une occasion idéale pour Waymo de porter notre technologie autonome sur la scène mondiale, avec un partenaire innovant ». Renault explique pour sa part, par la voix de son directeur général Thierry Bolloré, que « ce partenariat accélèrera nos engagements en matière de création de nouveaux services de mobilité partagée et profitera à l’ensemble de l’écosystème automobile, en nous plaçant au premier plan des nouvelles offres commerciales de mobilité autonome sur nos marchés stratégiques clés ».