A la suite d’un appel d’offres, Total, une des majors dans le secteur pétrolier, a choisi IBM pour se doter d’un nouveau supercalculateur, le Pangea III, dont la puissance de calcul est de 25 Petaflops.
Construit sur la même architecture que les supercalculateurs Sierra et Summit d’IBM, Pangea III fonctionne avec des processeurs Power9. Il sera principalement utilisé par la division d’exploration-production du pétrolier pour procéder à une imagerie sismique à haute résolution en phase de développement et d’exploration.
A cette fin, IBM a collaboré avec Nvidia pour développer conjointement la seule connexion Nvidia NVLink CPU vers GPU du marché, qui permet que la bande passante mémoire entre les processeurs IBM Power9 et les GPU Nvidia Tesla V100 Tensorcore soit 5,6 fois plus rapide qu’avec les systèmes x86.
Des modèles prédictifs plus fiables
Cela permettra à Total de traiter la grande quantité de données nécessaire à la modélisation sismique pour obtenir des informations plus précises, plus rapidement qu’auparavant. Grâce à l’augmentation de la puissance de calcul, Total utilisera des méthodes innovantes de simulation des gisements qui, par exemple, intègrent plus efficacement l’historique de production pour élaborer des modèles prédictifs plus fiables, plus rapidement. Le supercalculateur apportera aussi une meilleure évaluation de la valeur de domaine minier et des opportunités. Pangea III permettra à Total une meilleure sélectivité dans l’acquisition d’affaires nouvelles.
Pangea III, qui a une puissance de calcul de 25 pétaflops (soit l'équivalent de 130 000 ordinateurs portables), avec une capacité de stockage de 50 pétaoctets, est classé n°11 parmi les supercalculateurs les plus puissants au monde, publics ou privés (Top 500 de juin 2019).
Une vue du supercalculateur Summit qui partage la même architecture que Pangea III.