Cela se traduit par une refonte complète du portefeuille produit, aussi bien matériel que logiciel. Ainsi plutôt que de vendre des serveurs comme auparavant, Quantum propose désormais son système de fichiers dans des appliances, les F et H Series. Les interfaces administrateurs et utilisateurs ont été revues pour se moderniser et répondre aux canons du moment. Une solution de SSO (Single Sign On) est ajoutée. Désormais le portefeuille produit est là pour répondre à tous les cas d’usages de stockage que ce soit sur site ou dans le Cloud.
Le CEO de Quantum pointe surtout que son principal différenciateur réside dans son logiciel, le système de fichier StorNext. Ce système est maintenant virtualisé et en containers. Il peut ainsi se déployer sur n’importe quel matériel. La concrétisation de cette nouvelle approche se trouve dans l’appliance H4000 Essential qui regroupe StorNext et CatDV, un outil de découverte sur els données qui se combine avec les outils d’intelligence artificielle de Nvidia pour enrichir des contenus vidéos ou audios. Une plate-forme unifiée de surveillance sur ces contenus simplifie l’utilisation de l’infrastructure d’enregistrement des flux de vidéos. Avec ces qualités, le système peut maintenant fonctionner à la fois sur matériel sur disque ou sur bande. L’appliance virtuelle DXI V5000 en est l’illustration et peut se télécharger librement en quelques minutes dans sa version Community.
On ne peut évidemment pas parler de Quantum sans toucher un mot du stockage sur bande qui a lancé une librairie sur mesure, la Scalar I6H, pour les environnements d’archivage en Exaoctets. Chaque bloc peut être verrouillé pour assurer une sécurité totale du stockage sur la bande par une barrière physique sur le matériel.