Au client de choisir dans les 3 éditions existantes celles qui correspond à son besoin. Pour le constructeur, la symbiose avec l écosystème open source autour de son produit NAS est un véritable différenciateur afin de fournir un stockage sur ce modèle open source. D’ailleurs 2021 a été plutôt une bonne année pour IX Systems qui a vu son activité TrueNAS croître de 70 % pendant la pandémie. L’année écoulée a donc vu l’unification de FreeNAS et TrueNAS à partir de la version TrueNAS 12.0, le lancement de la gamme TrueNAS Scale, la disponibilité de TrueCommand, la console d’administration, en mode SaaS et le lancement de nouvelles plates-formes de stockage.
Pour être précis FreeNAS devient TrueNAS Core et TrueNAS Scale repose sur OpenZFS 2.0. La version 12.0 apporte une amélioration des performances de 30 % et la vectorisation et l'optimisation des protocoles dans Async ZFS ops. La version ajoute de plus des fonctions de sécurisation avec le chiffrement des données pour des réplications sécurisées, une fonction de gestion des clés de chiffrement pour les disques et les données et une administration sécurisée par une connexion VPN.
La deuxième nouvelle d’importance est la disponibilité de TrueNAS Scale, une offre hyperconvergente et de stockage en scale -out qui fournit des capacités jusqu’à 2 exaoctets en clusters pour 1 To/s de bande passante dans une solution regroupant calcul et stockage fichier et objet. La solution est open source et supporte SMB, OpenZFS, NFS, iSCSI, les APIs S3, Gluster et Minio ainsi que Docker, Kubernetes, KVM et la distribution Debian de Linux. La solution était en Beta jusqu’au 26 octobre dernier sous le nom de code Angelfish et est passé maintenant en disponibilité restreinte. La disponibilité générale est prévue pour février de l’année prochaine. La solutions se place sur les matériels de la série R d’IX Systems. La série M voit la possibilité d’être améliorée grâce à une unification des châssis sur toute la gamme et propose ainsi un cadre adéquat pour une solution TrueNAS Scale évolutive.
D’autre part, un partenariat important a été mis en place avec NaxtCloud, une plate-forme collaborative en SaaS, qui se positionne sur des TrueNAS Minis ( une offre gratuite en dessous de 100 utilisateurs) et avec un support conjoint payant au-delà de la limite de 100 utilisateurs sur des matériels des séries X et M d’IX Systems. Cette solution conjointe fournit ainsi une solution de Cloud privé intéressante combinant les fonctions de collaboration et de communication de NextCloud et les fonctionnalités de protection des données des baies d’IX Systems.