Un nouveau serveur Power chez IBM

IBM fait évoluer sa gamme de serveurs Power avec le E 1080 qui améliore les caractéristiques de la génération précédente, le E 980.

Le E 1080 est le premier d’une nouvelle famille de serveurs s’appuyant sur le processeur Power10 qui a été conçu pour les environnements hybrides. Les performances matérielles de la machine offrent jusqu'à 50 % de performances et d'évolutivité en plus par rapport à son prédécesseur, l'IBM Power E980i,tout en réduisant la consommation d'énergie et l'empreinte carbone de l'E980. Le E1080 dispose également de quatre accélérateurs mathématiques matriciels par cœur, ce qui permet d'obtenir des performances d'inférence cinq fois plus rapides que celles de l’E980.

La machine embarque de plus des fonctions de sécurité notamment le chiffrement transparent de la mémoire, qui ne nécessite aucune configuration de gestion supplémentaire, 4 moteurs de chiffrement par cœur, ce qui permet un chiffrement AES 2,5 fois plus rapide que celui de l'IBM Power E980 et un logiciel de sécurité pour chaque niveau de la pile système. l'IBM Power E1080 est le premier système en local à prendre en charge la facturation à la minute pour Red Hat Enterprise Linux et Red Hat OpenShift. Par l’offre Power Private Cloud for Dynamic Capacity, les utilisateurs ont la possibilité d’augmenter ou de diminuer la quantité des processeurs inutilisés selon leurs besoins et de ne payer que pour les ressources supplémentaires utilisées.

Il est aussi possible de combiner ce serveur en local avec un serveur Power virtuel dans le Cloud pour des architectures temporaires de débordement dans le Cloud tout en conservant une grande cohérence ce qui est nécessaire pour des charges sur des applications critiques.

Des caractéristiques hors normes

Selon IBM, le E1080 peut accueillir plus de quatre fois plus de containers que les serveurs X86 du marché et peut fournir jusqu'à 30 % de performances en plus par cœur et plus de 50 % de capacité totale supplémentaire au niveau du socket et du système par rapport à la génération précédente de serveur IBM Power E980.Cela se traduit par une consommation d'énergie de 33 % inférieure pour la même application sur le serveur IBM Power E1080 par rapport au serveur IBM Power E980.