IBM vient d'annoncer la version 2.5 de son OS pour les serveurs de la série Z.
Cette version apporte des fonctions d'intelligence artificielle et renforce la sécurité de la plate-forme. Les ensembles de données séquentielles au format de base et les ensembles de données grand format gérés par SMS sont désormais inclus, ce qui permet aux utilisateurs de chiffrer les données sans modifier l'application et de simplifier la conformité. Les capacités d'atténuation des anomalies s'appuient sur l'analyse prédictive des défaillances (PFA), les diagnostics d'exécution, le gestionnaire de Workload (WLM) et JES2 pour aider à mieux détecter les comportements anormaux en temps quasi réel, ce qui permet aux clients de résoudre les problèmes potentiels de manière proactive.
Les autres nouvelles fonctions importantes de cette version sont : des fonctions d'interopérabilité Java/Cobol améliorées, une utilisation plus simple et de meilleures performances pour le composant z/OS Container Extensions (zCX) et des capacités pour améliorer le stockage Cloud.
Cette version devrait être plus rapide et plus facile à installer et à maintenir selon IBM. Un retour client a démontré la capacité d'installer z/OS 30 % plus rapidement qu'avec IBM z/OS 2.3 et 2.4. Avec une expérience de gestion simplifiée fournie par des tâches rationalisées et automatisées, des compétences spécialisées peuvent ne pas être requises. La disponibilité générale d'IBM z/OS V2.5 est prévue pour le 30 septembre 2021.