Le FortiAP 441K et le FortiSwitch T1024 permettent de tirer parti des promesses de performances de la dernière norme Wifi.
Fortinet prépare ses armes pour le Wifi 7. Le fournisseur de solutions réseaux et de cybersécurité vient de présenter son premier point d’accès, le FortiAP 441K, compatible avec la nouvelle norme 802.11be ainsi qu’un switch associé, le FortiSwitch T1024. Au regard des performances promises par le Wifi 7, les entreprises ne devraient pas tarder à s’y intéresser.
Le FortiAP 441K
Sur le papier, le Wi-Fi 7 peut quadrupler les performances du Wi-Fi 6, en fournissant une modulation d'amplitude en quadrature ou QAM ( technique qui combine deux signaux de modulation d'amplitude en un seul canal, ce qui permet de doubler la largeur de bande disponible) de 4K, contre 1K pour la norme précédente. Elle prend également en charge les canaux de 320 MHz, ce qui permet un débit largement plus élevé. Bien que Wi-Fi 6 prenne également en charge les trois bandes Wi-Fi (2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz), un client ne peut être associé qu'à une seule bande. Le nouveau système MLO (Multi-Link Operation) pris en charge par le Wi-Fi 7 permet à un client d'être associé à plusieurs canaux et d'y faire transiter du trafic, et donc, d'utiliser une bande pour la liaison montante et une autre pour la liaison descendante.
Le FortiSwitch T1024
De son côté, le point d’accès FortiAP s’appuie sur les technologies Qualcomm Networking Pro 1220 Platform pour assurer sa compatibilité Wifi 7. Il propose ainsi la prise en charge de quatre bandes Wi-Fi : trois pour les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz, ainsi qu’une bande pour détecter les appareils indésirables. Il est doté de deux ports de liaison montante de 10 Gbe et prend en charge les technologies Wi-Fi 7 MLO et 4K QAM. Le FortiSwitch T1024 vient quant à lui répondre aux besoins induits par le déploiement de point d’accès Wifi 7 en proposant 24 ports 10 Gig et 90W en PoE. Ces solutions sont évidemment prises en charge par les solutions de gestion et de sécurité de Fortinet dont les pare-feu FortiGate ou les services de sécurité FortiGuard.