L’ESN et l’opérateur ibérique lance un jumeau numérique (projet INA ou Intelligent Network Analysis) pour démontrer comment les technologies quantiques peuvent offrir une meilleure connectivité et une efficacité énergétique accrue du réseau mobile.
Cette simulation quantique mise en œuvre avec succès sur le réseau de données mobiles de Telefonica, combine une cartographie en temps réel et la gestion dynamique du trafic au sein d'un même système. Elle permet d'accélérer et d'optimiser la planification des infrastructures, jusque-là effectuée manuellement par des opérateurs.
En permettant d'effectuer de nombreux calculs en parallèle, le quantique offre désormais une analyse en temps réel des capacités du réseau pour fluidifier le trafic téléphonique. Le projet INA va également permettre de surmonter les problèmes de saturation tout en réduisant le nombre de redondances inutilisées. En identifiant les connexions potentiellement superflues et en réallouant la charge sur différentes parties du réseau, INA permet d'exploiter toutes les capacités du réseau, et ce sans nécessiter de mise à niveau matérielle ou d'extensions.
Telefonica en Allemagne, s'apprête donc à réduire de manière significative son empreinte énergétique et environnementale, pour un réseau plus durable, tout en améliorant la qualité de service de ses utilisateurs mobiles.