Hier, France IX, Telehouse et Terralpha inaugurait en présence de Jean-Noël Barrot une nouvelle initiative baptisée Infralliance. Celle-ci entend regrouper des opérateurs d’infrastructures dans un think tank tourné vers les questions de souveraineté.
France IX, Telehouse et Terralpha s’associe au sein d’Infralliance. Cette initiative, lancée ce 1er juin sous le patronnage du Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des télécommunications, Jean-Noël Barrot, se veut un think tank. Y seront discutés des sujets de sécurité des données et de maîtrise et résilience des réseaux. « Infralliance collabore avec les autres groupes de travail de la sphère numérique et adresse l’Etat, les donneurs d’ordre publics et privés » indique le communiqué.
« La participation unique d’une entreprise étrangère telle que Telehouse à la cofondation d’Infralliance est un exemple remarquable des relations entre l’Europe et le Japon » indique Sami Slim, Directeur général de Telehouse France. « Cela montre aux parties prenantes américaines et chinoises un modèle vertueux de collaboration transfrontalière, offrant aux entreprises la possibilité d’être en sécurité et leur permettant de gérer les coûts liés aux risques et à la résilience de manière plus durable ».
Travail d'influence
Car Infralliance veut réunir les opérateurs d’infrastructures pour peser dans les débats autour, notamment, de la souveraineté. « Il est essentiel d’ouvrir le groupe de travail à des acteurs non européens » précise le communiqué. « Les acteurs des continents dominants (Asie dont la Chine, Amérique du Nord) sont pour Infralliance des sources d’inspiration et de synergies potentielles et non d’opposition systématique ». Les rapports de force seront toutefois pris en compte par le think tank. On ne vit pas dans un monde de Bisounours non plus.
Le groupe de travail compte produire de la littérature sur le sujet, aussi bien des « notes d’opinions et des publications qui permettront d’éclairer les organisations sur les enjeux relatifs aux données numériques à l’échelle des couches infrastructurelles » que des guides pratiques à destination des décideurs, sur les risques pesant sur les infrastructures. Enfin, Infralliance compte organiser des « événements de sensibilisation ». Une journée sur la cybersécurité sera ainsi programmée d’ici à la fin de l’année.