Kosc et Covage ne font désormais plus qu’un. Les deux opérateurs alternatifs rachetés tour à tour par Altitude Infra sont réunis sous la marque Covage, qui mêlera le FTTO du second au FTTH Pro du premier pour devenir le troisième opérateur de gros du marché français.
En juin dernier Kosc, bien mal en point, était racheté par Altitude Infra. En avril de l’année suivante, grâce aux investissements de l’acquéreur, Kosc remaniait son offre à destination des entreprises, avec des gammes Essentiel et Premium qui reprenaient les forfaits existants, et une offre Confort, à mi-chemin entre Essentiel et Premium avec des débit partiellement garanti, un rétablissement J+1 et une priorisation des flux critiques
C’est également en avril 2021 qu’Altitude obtenait d’Altice le rachat de 25 réseaux Covage. Il s’agissait là d’une condition dictée par la Commission européenne pour autoriser l’acquisition de Covage par l’entreprise de Patrick Drahi. Ces 25 réseaux font partie de l’activité boucle locale fibre optique de Covage et représente la quasi-totalité de son activité FttO.
Parmi eux, on trouve 15 filiales de Covage actives quasi-exclusivement sur le marché de gros des services de capacité sur BLOD (Boucle Locale Optique Dédiée) et 10 autres filiales actives marginalement sur le marché de gros des services de capacité sur BLOD et qui déploient par ailleurs des réseaux FTTH.
Kovage
FTTO d’un côté, fibre mutualisée de l’autre, marché de gros dans les deux cas : les synergies étaient évidentes, et sont désormais une réalité. En effet, Altitude nous apprend par voie de communiqué que Kosc et Covage fusionnent, sous la marque Covage. C’en est donc fini de l’aventure Kosc, pourtant poussée en son temps par l’Arcep.
« L’ambition du nouvel ensemble est de faire de Covage le 3ème opérateur d’infrastructure de gros sur le marché de la fibre pour les entreprises en France et couvrir 100% des entreprises à terme en offrant à tous les opérateurs dédiés à celles-ci des réseaux neutres, ouverts, de qualité, avec un accompagnement de proximité » explique Brice Messier, le directeur général de Covage.
Covage prévoit ainsi de mobiliser 150 millions d’euros, étrangement le même montant que celui prévu pour la relance de Kosc. Cet investissement sera employé entre autres pour couvrir en propre 35 nouvelles métropoles en FTTO d’ici 2030 et l’accès à plus de 200 nouveaux NRO en zones AMII. De nouveaux réseaux en zones RIP seront également éligibles. L’ensemble sera, d’ici à la mi-2022, refondu autour d’une nouvelle identité de marque et de nouvelles offres, « afin d’unifier le parcours client pour renforcer son efficacité et sa proximité ».