L’opérateur alternatif annonce avoir levé 500 millions d’euros en fonds propres et en dette. Il prévoit d’investir dans les années à venir 2,5 milliards d’euros dans la fibre, d’une part en accélérant les déploiements FTTH, de l’autre en renforçant Kosc, récemment repris, de sorte à attaquer le marché entreprises.
Deux mois après avoir repris Kosc, Altitude Infrastructure opère une levée de fonds. L’opérateur alternatif récolte 500 millions d’euros en fonds propres par le biais d'un fonds de pension d'UBS Asset Management et en dette junior. Il entend s’appuyer sur cet argent frais pour continuer son développement sur le marché fibre. Ainsi l’entreprise annonce vouloir investir 2,5 milliards d’euros sur les trois prochaines années.
Altitude Infrastructure compte “poursuivre [sa] stratégie de croissance avec pour objectif de renforcer [sa] position de premier opérateur indépendant” selon son président, David Elfassy. D’abord en accélérant le déploiement de la fibre résidentielle, notamment dans les zones RIP (Réseaux d'Initiative Publique) mais aussi en attaquant le marché entreprise. C’est le sens de la reprise de Kosc en juillet dernier.
La fibre en entreprise
L’opérateur wholesale only, aux prises avec d’importantes difficultés financières, a échappé de justesse à la liquidation grâce à l’offre d’Altitude. Qui doit maintenant transformer l’essai. L’entreprise expliquait au lendemain du rachat vouloir devenir "le guichet unique des opérateurs d'entreprises avec des infrastructures complètes en termes d'offre et de couverture sur le territoire”.
Or il y a fort à faire sur ce marché, dominé par Orange suivi, de loin, par SFR. Un oligopole que le “premier opérateur indépendant” entend bien concurrencer en s’appuyant sur Kosc dont il explique que “les prochains investissements permettront d’élargir significativement la couverture et les offres”. “Cette levée de fonds nous permet de mobiliser 2,5 milliards d’investissements sur trois années. Notre ambition pour Altitude est de développer, via Kosc, des solutions qui répondent aux exigences spécifiques des entreprises” souligne Dorothée Lebarbier, Directrice Générale du groupe.
Baptisée IFS Cloud 24R1, cette toute dernière version est dotée de fonctionnalités IA avancées pour optimiser les opérations, maximiser la rentabilité et faire du développement durable un véritable atout concurrentiel.