C’est le grand ménage de printemps dans la boutique applicative de Cupertino. Les applications qui n’ont pas été récemment mises à jour seront supprimées de l’Appstore, Apple accordant aux éditeurs un délai de 30 jours pour développer et soumettre à examen une update de leur app.
Certains développeurs ont eu une très mauvaise surprise de la part d’Apple. Dans un email intitutlé « Avis d'amélioration de l'application », la marque à la pomme les prévient que, sous 30 jours, elle supprimera leurs applications de l’Appstore au motif que celles-ci n’ont pas été mises à jour depuis un certain temps.
« Pour permettre aux clients de trouver plus facilement des applications adaptées à leurs besoins, nous voulons nous assurer que les applications disponibles sur l'App Store sont fonctionnelles et à jour » explique Apple sur sa page développeur, ajoutant mettre en place « un processus continu d'évaluation des applications, supprimant les applications qui ne fonctionnent plus comme prévu, ne suivent pas les directives d'examen actuelles ou sont obsolètes ».
Grand nettoyage
Cupertino précise que les développeurs qui souhaitent que leur application demeure sur le Store ont 30 jours pour soumettre une mise à jour à examen, et que la suppression de l’Appstore vaut en réalité suspension, l’application revenant sur la boutique applicative une fois mise à jour. Google a récemment annoncé pareil nettoyage de son Google Play, mais en laissant jusqu’à novembre prochain aux développeurs, plus une rallonge si nécessaire.
La mesure d’Apple provoque une levée de boucliers sur les réseaux sociaux et les forums. Des éditeurs et des développeurs fustigent un nettoyage pénalisant les studios indépendants, d’autant que certaines des applications menacées n’ont pas été mises à jour en deux ans, mais sont pourtant complètes et fonctionnelles, qu’il s’agisse de jeu vidéo ou de service d’aide aux malvoyants.