L’opérateur télécom, profitant de son appartenance au géant du BTP, s’associe à PowiDian pour alimenter certains de ses sites mobiles en électricité produite à partir d’hydrogène. Bouygues Télécom annonce une réduction de 70% des émissions de CO2 par rapport à un groupe électrogène classique.
C’est dans le département des Bouches-du-Rhône, à Meyrargues, que Bouygues Telecom a déployé pour la première fois Hyvision pour alimenter un site mobile 4G. Cette solution développée par Bouygues Energies & Services s’appuie sur un groupe électrogène hydrogène mis à disposition par PowiDian, en remplacement du groupe électrogène thermique classique.
Grâce à l’hydrogène, Bouygues assure pouvoir réduire de 70% des émissions de C02 et diviser par 100 les nuisances sonores (- 20dB) par rapport à un groupe électrogène thermique. « Ce partenariat avec Bouygues Telecom et PowiDian est le fruit d'un travail collectif entre acteurs engagés en faveur de la Transition Energétique. Nous sommes fiers de pouvoir déployer notre solution « Hyvision » de production mobile d'énergie à partir d'hydrogène vert en réponse à un usage concret sur le terrain » précise Caroline Mazzoleni Directrice Adjointe Hydrogène et Smart Energies de Bouygues Energies & Services.
4G à hydrogène
D’autres sites utilisant la solution Hyvision seront mis en place « prochainement » dans d’autres départements, précise Bouygues Télécom, sans toutefois fournir de calendrier détaillé. « Cette solution d'alimentation en hydrogène vert est une nouvelle illustration de notre engagement pour concilier numérique et environnement au bénéfice des territoires et de notre volonté à investir dans des innovations utiles », souligne Jean-Paul Arzel, directeur général adjoint, Technique, Réseau et Système d'information de Bouygues Telecom.
« Elle s'inscrit dans la mise en œuvre de stratégies d'efficacité énergétique de notre réseau mobile et dans un plan d'investissement ambitieux dans des équipements de nouvelles générations moins carbonées et moins énergivores » poursuit-il.