Avec la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE, le règlement européen de 2017 abolissant les frais d’itinérance (ou de roaming) ne s’appliquera plus outre-Manche. De quoi inquiéter les Britanniques désireux de se rendre sur le Continent mais aussi les Européens désireux de poser le pied sur l’île... mais les opérateurs français ne devraient pas bouger d’un iota leurs politiques tarifaires, du moins pour l’année à venir.
En 2017, le Parlement européen mettait fin, entre autres pratiques tarifaires parfois douteuses, aux frais d’itinérance, ces surcoûts parfois salés que les opérateurs télécoms infligeaient à leurs abonnés mobiles dès lors qu’ils sortaient des frontières de leur pays d’origine. La mesure avait été favorablement reçue par les consommateurs, et pour cause... qu’il est agréable de pouvoir se balader partout sur le territoire de l’UE sans qu’en fin de mois une facture téléphonique exorbitante ne vienne vider son compte en banque.
Mais voilà, la Grande-Bretagne ne fera officiellement plus partie de l’Union européenne à compter de vendredi. Ne s’appliquera plus sur son sol tout un pan du droit européen, dont ce fameux règlement de 2017. Dès lors, on peut se demander si l’on ne risque pas d’assister à une flambée des prix, avec des tarifs en itinérance, notamment pour la data (ceux qui se sont déjà perdus dans l’Est londonien comprendront aisément), qui s’envolent.
Les telcos ne touchent pas les tarifs
Cependant, des deux côtés de la Manche, les opérateurs assurent que rien ne changera au 1er janvier. Chez les Britanniques, le législateur a d’ores et déjà mis en place des gardes-fou en limitant à 45 livres les dépassements tarifaires que les telcos pourraient exiger de leurs abonnés en déplacement en Europe, tandis que Vodafone et EE ont fait savoir qu’ils ne comptaient pas modifier leurs tarifs.
Dans l’Hexagone, selon Le Figaro, Orange et Bouygues Télécom ont prévenu qu’ils maintiendraient en 2021 les prix actuellement en vigueur, tandis que Free, qui longtemps a fait de la suppression des surcoûts en itinérance son cheval de bataille, n’a pas sorti le Royaume-Uni de la liste des pays dans lesquels il n’applique pas de frais de roaming. Seul SFR ne s’est pas pour l’heure manifesté.