HPC

HPC : Atos équipe la météo finlandaise

L’ESN française fournira un supercalculateur BullSequana XH2000 à l’Institut météorologique de Finlande. Un contrat à plusieurs millions de dollars qui permettra à l’organisation nordique de multiplier par quatre sa puissance de calcul.

L’Institut météorologique finlandais, dépendant du ministère des Transports et des Communications, s’appuiera à compter du début de l’année prochaine sur un supercalculateur BullSequana XH2000. Atos a en effet été sélectionné par l’organisme public nordique pour fournir, installer et exploiter un supercalculateur. Le contrat, sur sept ans, représente plusieurs millions de dollars pour le Français.

Le nouveau supercalculateur sera utilisé dans différents domaine de la prévision numérique du temps (numerical weather prediction, ou NWP). Il multipliera par quatre la puissance de calcul actuelle de l’Institut météorologique finlandais, lui permettant entre autres de fournir des prévisions plus précises et plus fiables.

Météo extrême

« Grâce à cet investissement, nous serons désormais en mesure d’améliorer la résolution horizontale de notre modèle NWP de 2,5 km à 1,3 km, ce qui contribuera à renforcer les capacités et la fiabilité de prédiction tout en réduisant les biais. Nous disposerons ainsi d’informations plus précises pour renforcer nos avertissements météorologiques, afin de préparer au mieux la société aux intempéries, tout en améliorant la sûreté et la sécurité de nos citoyens » explique Sami Niemelä, Directeur de l’Institut météorologique finlandais (IMF).

Le nouveau supercalculateur, quoique fourni à la Finlande, servira toute la région par le biais du MetCoOp, le système opérationnel de prévision météorologique numérique entre la Norvège, la Suède, l’Estonie et la Finlande (MetCoOp). Les différents pays membres exploitent en effet un modèle de prévision météorologique conjoint, afin de prédire plus efficacement la probabilité de conditions météorologiques extrêmes.