Arrivé à la tête de repo des repo en 2018, Nat Friedman sera remplacé à la tête de GitHub par son Chief Product Officer, Thomas Dohmke.
Après le rachat de GitHub par Microsoft, Nat Friedman avait pris la direction du dépôt de codes. Co-fondateur de Xamarin, ce spécialiste de l’open source avait rejoint Redmond au moment du rachat de l’éditeur de logiciels libres puis, en 2018, était devenu le CEO de GitHub.
Il a annoncé hier que le moment était venu de passer le flambeau, quittant son poste pour devenir Chairman Emeritus de l’entreprise, « ce qui répond à [son] ambition de toujours d'avoir un titre en latin ». Nat Friedman s’en retournera en outre au monde des startups.
La direction reste entre les mains des cadres post-rachat
Son remplaçant a d’ores et déjà été désigné en la personne de Thomas Dohmke. L’actuel Chief Product Officer aurait, selon le message de Nat Friedman, « joué un rôle central dans le succès de l'acquisition de GitHub ». Responsable de la roadmap du dépôt, Thomas Dohmke deviendra CEO de GitHub à compter du 15 novembre.
« J'ai hâte de commencer ce voyage en tant que nouveau PDG de GitHub et de continuer à améliorer GitHub pour tous les développeurs. Nous resterons obsédés par le client, travaillant pour soutenir des équipes de toutes tailles et des projets de toutes portées, des étudiants qui apprennent juste à coder, des petits et très grands projets open source qui s'étendent sur le globe, aux plus grandes entreprises du monde » écrit le futur nouveau CEO dans un post de blog.