En février dernier, une déclaration d’intention entre le France et l’Allemagne visait à renforcerla coopération entre les deux pays dans le domaine de la souveraineté numérique. Les néerlandais s’insèrent maintenant dans cette volonté.
À travers cette déclaration d’intention, la République fédérale d’Allemagne, la République Française et le Royaume des Pays-Bas se sont donc fixés comme priorité stratégique de renforcer la souveraineté numérique de l’administration publique via un programme de travail commun. Dans la continuité de la première déclaration d’intention commune signée entre la France et l’Allemagne en février 2024, les objectifs sont de développer conjointement une suite souveraine de produits numériques basée sur des solutions libres, ouvertes, mutualisées et interopérables permettant de construire une offre cohérente et complète d’outils numériques pour les agents publics, notamment un service de messagerie instantanée et un service d’édition collaborative ainsi que de développer des outils d’intelligence artificielle pour l’administration, basés sur des grands modèles de langage libres et à la pointe de l’état de l’art. L’ambition vise à élargir cette coopération à d’autres États membres volontaires de l’Union européenne. À l’occasion de la prochaine réunion des « Chief Information Officers » (CIO) qui se tiendra en juin 2025 sous présidence polonaise.
Pour faciliter la mise en œuvre de projets numériques d’ampleur basés sur les communs numériques, tels que les espaces numériques de travail, et réduire ainsi les dépendances technologiques, la France, L’Allemagne et les Pays-Bas ont initié une candidature commune auprès de la Commission Européenne pour la création d’un European Digital Infrastructure Consortium (EDIC) dédié aux communs numériques. Les résultats de cette candidature seront connus début 2025. Portant des promesses de transformations majeures, l’intelligence artificielle et le cloud seront des priorités portées par les trois pays dans le cadre de leurs futurs échanges et des défis seront initiés prochainement afin d’obtenir de premiers résultats.