Le portail FranceConnect
Oracle, avec l'aide du cabinet de sondage Odoxa, a interrogé les Français sur leur perception des services publics en ligne pendant la pandémie. Le résultat est encourageant mais reste mitigé.
Selon les résultats de cette étude, les Français jugent que le services en ligne de l'État sont suffisamment bien organisés pour leur permettre de réaliser leurs démarches par Internet sans se déplacer. Toutes les tranches d'âge et de catégories socio-professionnelles sont en accord sur ce point.
D'importants bémols
Si à 73 % les Français jugent les services bien sécurisés, ils les trouvent difficiles à utiliser (42 %) et peu innovants (43 %). 1 sur 2 pense qu'ils sont trop lents à répondre à leurs attentes et 70 % estiment qu'ils sont mal adaptés aux personnes les moins à l'aise sur Internet. Mais seulement 34% placent comme une priorité le fait de réduire la fracture numérique à travers l’accessibilité pour tous de ces services.
Sur l'évolution des services, 53% déclarent que la priorité n°1 de l’État pour l’avenir doit être d’assurer la sécurité et la confidentialité des données, bien avant l’amélioration des services en ligne existants (41%), ou encore la dématérialisation de 100% des démarches (40%). Ils sont tout de même 64% à déclarer pouvoir avoir confiance en un espace unique de stockage des documents administratifs personnels : 57% dans la carte d’identité numérique et 57% dans le vote par Internet si ces services étaient proposés par l’État.