Lors du dernier exercice Blue Olex, un exercice sur table, qui regroupe les autorités de cybersécurité des états membres de l’Union, la Commission Européenne et l’ENISA (Agence de cybersécurité européenne) a été lancé CyCLONe (Crisis Liaison Organisation Network).
Blue Olex, dont le but est de consolider les relations entre les différents acteurs de la communauté de la cybersécurité participant à l'exercice, de renforcer l’évaluation partagée de la situation en cas de crise et d’échanger des bonnes pratiques en matière de gestion de crise, s’est déroulé hier. A cette occasion a été lancé officiellement CyCLONe, un réseau d’interactions avec le niveau politique de l’Union.
L'objectif de CyCLONe est de contribuer à la mise en œuvre du plan d'action non contraignant de réponse en cas d'incident d’ampleur ou de crise informatique transfrontalière de la Commission européenne. Il vise également à compléter les structures de cybersécurité existantes au niveau de l'UE en reliant la coopération des niveaux technique et politique.
Analyse d'impact coordonnée
Fonctionnant sur le principe de la coopération par des outils de communication et de partage d’information fournis par l’ENISA qui sera secrétaire de ce réseau, CyCLONe va permettre des consultations sur les stratégies nationales de réponse et une analyse d'impact coordonnée sur les impacts anticipés ou observés d'une crise, au profit des décideurs politiques, tant aux niveaux nationaux qu'européen.
Le réseau est un première pierre pour créer une cybersécurité à l’échelle européenne et essayer d’asseoir des pans de souveraineté alors que les superpuissances utilisent de plus en plus Internet comme un champ d’opérations militaires.