Waycom racheté par Adista

L’entreprise nancéienne annonce mettre la main sur son concurrent francilien. En absorbant Waycom, Adista se place derrière Orange Business Services, SFR Business et Bouygues Telecom Entreprises sur le marché B2B et compte atteindre les 300 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2025. 

Tous deux sont opérateurs, intégrateurs et hébergeurs et se font concurrence depuis des décennies. Jusqu’à ce que Adista, le Nancéien, mette la main sur Waycom, le Suresnois. L’opération d’acquisition, annoncée mardi, est soutenue par l’actionnaire majoritaire d’Adista, le fonds Equistone. 

Ensemble, les deux opérateurs alternatifs pèsent 153 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, pour plus de 700 salariés, 11 datacenters, les représentations non-commerciales de Waycom au Luxembourg et au Canada et 9000 clients. Ce qui fera du groupe, une fois la transaction bouclée, le premier opérateur alternatif sur le marché B2B, et le quatrième derrière Orange Business Services, SFR Business et Bouygues Telecom Entreprises. 

300 millions de CA en 2025

Permettre à Waycom de renforcer tous ses socles fondamentaux très rapidement était l’un des objectifs d’un rapprochement. Fier de devenir le premier opérateur alternatif sur le territoire, j’avais à cœur pour les collaborateurs Waycom et moi-même de trouver une suite qui s’identifie à notre ADN, notre culture ainsi qu’à nos valeurs pour perdurer cette merveilleuse aventure" souligne Julien Jacquel, président de Waycom, qui continuera de tenir les rênes de l’entreprise une fois celle-ci dans le giron d’Adista. 

Le groupe vise les 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025, comptant sur une croissance de 10% par an. Adista, très présent sur les terrains du SD-Wan et du Edge Computing, devrait profiter de la force de Waycom dans le commerce pour se renforcer sur ce segment.