Le moteur de recherche dopé à l'IA, Perplexity, a annoncé une levée de fonds de 62,7 millions de dollars en partenariat avec SoftBank et Deutsche Telekom. Cette annonce intervient seulement quatre mois après un financement de série B.
Ça va vite pour le moteur de recherche alimenté par l'IA, Perplexity, qui comptabilise à ce jour 169 millions de requêtes par mois et « continue de croître », selon le principal intéressé. La startup, qui a déjà levé 73,6 millions de dollars en janvier, vient d'annoncer un nouveau tour de table à 62,7 millions de dollars, portant sa valorisation à 1 milliard de dollars.
Une version Pro déjà déployée
Le cap est mis sur l'expansion mondiale pour celui qui souhaite concurrencer Google. « Nous avons conclu de nouveaux partenariats avec deux des plus grandes entreprises de télécommunications du monde - SoftBank Corp. du Japon (TOKYO:9434) et Deutsche Telekom d'Allemagne - pour commercialiser les capacités de Perplexity auprès des consommateurs et des entreprises. », est-il détaillé dans un communiqué. La startup vise une base d'utilisateurs combinée de plus de 335 millions de clients sur mobile et haut débit.
Pour répondre à cette demande, l'entreprise n'a pas perdu de temps et a annoncé en même temps que son tour de table, le lancement de Perplexity Entreprise Pro. Cette offre B2B, qui doit rendre les recherches plus sécurisées, a déjà été déployée auprès de plusieurs clients de Perplexity. Citons : Stripe, Zoom, Bridgewater, Snowflake, les Cleveland Cavaliers, Universal McCann, Thrive Global, Databricks, Paytm, ElevenLabs, HP, Vercel et Replit.
De nouvelles fonctionnalités
Le moteur de recherche de Perplexity scrute Internet en temps réel pour fournir des réponses complètes, sourcées et nourries de citations et de réponses multimédias contextuelles. Cela inclut des graphiques, des vidéos et des images. « Au lieu de chercher une réponse et de naviguer à travers des sites Web remplis de liens affiliés, Perplexity optimise le flux de travail de vos employés pour les aider à gagner du temps », écrit l'entreprise. L'offre payante, Perplexity Pro, propose également la transcription vocale, le téléchargement de fichiers illimités et des requêtes assistées illimitées pour approfondir la pertinence des recherches. Côté confidentialité, Perplexity assure que les clients restent seuls maîtres de leurs données et que ses LLMs ne sont pas entraînés sur les données de ses clients.
L'entreprise en a profité pour détailler quelques cas d'usage de ses clients dans son communiqué. L'équipe de vente de HP utilise Perplexity pour effectuer des recherches rapides et approfondies sur les prospects, afin de produire ensuite des argumentaires convaincants et d'accélérer le processus de vente. Les équipes de données des Cleveland Cavaliers étudient les tendances des ventes de billets et prospectent des partenariats.