Le service d’accès Internet par satellite de Space X sera très prochainement lancé en Amérique du Nord. Starlink promet des débits entre 50 à 150 Mbps, non exempts de pertes de connectivité, à un tarif de 99 dollars par mois, auquel s’ajoute 499 dollars d’équipement et d’installation.
Voici plusieurs années que Space X, bras armé d’Elon Musk dans l’aérospatiale, déploie petit à petit ses satellites. Objectif à terme : fournir un accès Internet satellitaire dans des zones isolées et difficilement accessibles. Le projet se concrétise désormais, puisque Starlink, le service d’accès à Internet de Space X, s’apprête à être lancé en beta.
Le Web venu du ciel
Dans un mail envoyé aux personnes inscrites aux tests au Canada et aux États-Unis, l’entreprise du fantasque milliardaire annonce le lancement prochain du service et promet des débits entre 50 à 150 Mbps et une latence de 20 à 40 ms. Des capacités qui devront s’améliorer dans les prochains mois, à mesure que l’offre sortira de sa version beta. “La vitesse, la latence et le fonctionnement s'amélioreront substantiellement” écrit Starlink, au fil des améliorations de son réseau. Il n’exclut toutefois pas des périodes de perte de toute connectivité pour ses abonnés.
Notons que le service n’est pas donné : l’abonnement mensuel s’élève à 99 dollars, ce à quoi il faut encore ajouter les frais d’équipement (antenne et routeur) et d’installation, soit 499 dollars supplémentaires. L’application mobile de Starlink est elle aussi disponible et sert notamment à superviser l’antenne et le routeur, permettant par exemple de connaître les débits et le nombre d’appareils connectés.
Baptisée IFS Cloud 24R1, cette toute dernière version est dotée de fonctionnalités IA avancées pour optimiser les opérations, maximiser la rentabilité et faire du développement durable un véritable atout concurrentiel.