Partage de données : accords imminents entre Automattic, Open AI et MidJourney ?

Les informations publiées sur Tumblr et WordPress pourraient bien être vendues aux startups d'IA Open AI et MidJourney. Si Automattic, maison mère des deux plateformes, a prévu un mécanisme permettant aux utilisateurs de refuser le partage de leurs données, il semblerait que du contenu Tumblr a déjà été compilé.

D’après des documents consultés par le média spécialisé 404 Media, Automattic s’apprête à conclure des accords « imminents » avec  MidJourney et Open AI afin de vendre les contenus de ses utilisateurs. La nature exacte des données qui seront revendues n’a pas été précisée. Automattic a de son côté clairement indiqué dans un communiqué qu'elle collaborera avec des sociétés d’IA avec lesquelles elle estime pouvoir entretenir « des relations productives ».

Les utilisateurs devraient néanmoins pouvoir refuser le partage de leurs données via une fonctionnalité implémentée depuis mercredi dans les paramètres de Tumblr et Wordpress qui vise à « protéger le choix des consommateurs », précise l'entreprise. « Nous lançons un nouvel outil qui vous permet de refuser de partager le contenu de vos blogs publics avec des tiers, y compris les plateformes d'IA qui utilisent ce contenu pour les modèles de formation », peut-on lire. 

Reddit signe avec Google

« Nous partagerons uniquement le contenu public hébergé sur WordPress.com et Tumblr à partir des profils qui n'ont pas opté pour ce paramètre », poursuit le communiqué. Cependant, des sources en internes évoquent un vidage de données initial rassemblant les contenus publics publiés sur Tumblr entre 2014 et 2023 et du contenu qui n’est normalement pas visible publiquement sur les blogs. Il n'est toutefois pas précisé ce qu’il est advenu de ces données.

Cette nouvelle intervient tout juste une semaine après que Reddit a signé un accord annuel de 60 millions de dollars avec Google afin qu’il puisse entraîner ses modèles à partir des forums du réseau social.