Un fond pour aider les PME et les startups à être qualifiées SecNumCloud

Le ministre de la Transition numérique Jean-Noël Barrot, le désormais ex-directeur général de l’ANSSI Guillaume Poupard, ainsi que le secrétaire général pour l’investissement Bruno Bonnel, ont annoncé un dispositif d’accompagnement pour l’obtention du Visa de sécurité SecNumCloud, destiné aux PME et aux startups.

C’est un peu le chant du cygne pour Guillaume Poupard, qui avait confirmé qu’il quitterait ses fonctions à la tête de l’Anssi à la fin de l’année. Un dispositif d’accompagnement afin d’aider les startups et les PME françaises à obtenir le visa de sécurité SecNumCloud. Cette qualification ultime se destine aux opérateurs cloud européen proposant des services en PaaS (Platform as a Service), IaaS (Infrastructure as a Service) ou Saas (Software as a service) et souhaitant se faire labelliser « cloud de confiance ». Pour être qualifiés, les services doivent justifier d’un « haut niveau de compétence et de qualité de service en matière de cybersécurité, tout en démontrant une protection forte des données sensibles. », rappelle l’Anssi dans un communiqué.

Une enveloppe de 3,5 millions d’euros

Un processus difficile et coûteux notamment pour les startups et les PME. Afin de lever ce frein, l’État a donc prévu ce dispositif d'accompagnement doté d'une enveloppe de 3,5 millions d’euros financée dans la stratégie France 2030.

« L’ambition de cette initiative est d’accompagner les entreprises souhaitant être qualifiées SecNumCloud tout au long de leur préparation à la qualification et selon leur niveau de maturité. »  C’est pourquoi le dispositif inclut un audit initial qui doit déterminer le niveau de maturité du candidat. C’est aussi des prestations de conseil et une aide au financement pour la qualification. « Ces prestations seront réalisées, dans un premier temps, par des Prestataires d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI), puis par des Prestataires d’Accompagnement et de Conseil en Sécurité (PACS) lorsque la qualification sera en vigueur. » Le guichet lancé le 22 décembre dernier a été confié à Bpifrance.